Industrie pharmaceutique : un secteur qui se renouvelle

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L’industrie pharmaceutique a été frappée durant les dernières années par un problème de popularité assez important, qui a eu tendance à se répercuter de manière forte sur le fonctionnement de ces entreprises. La confiance a été amoindrie notamment à cause de bad-buzz liés à des traitements, et d’autres affaires qui ont entaché le sentiment de protection que ce type d’entreprise devrait inspirer chez le consommateur. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique en a pris conscience, et celle-ci modifie profondément son fonctionnement, en s’appuyant notamment sur la datascience.

 

Pouvoir générer de la confiance à nouveau

 

Le problème central est donc lié à la confiance que de nombreux consommateurs ne portent plus à l’industrie pharmaceutique. Pour remédier à ce problème, les entreprises ont décidé d’offrir un accompagnement différent à chaque patient, par le biais de programmes dont le but sera de dépasser cette relation purement commerciale, pour offrir à chacun un service qui va au delà de la vente d’un médicament par exemple. L’objectif était difficile à atteindre, mais avec l’arrivée de nombreux outils de CRM, on parvient aujourd’hui à mieux anticiper les besoins des patients et donc à les aider différemment.


Des programmes d’accompagnement sont donc mis en place, permettant d’aider chaque patient dans son parcours de soin, en comprenant mieux son quotidien et en lui amenant des solutions nouvelles pour gérer sa maladie jour après jour, jusqu’à sa guérison. L’industrie pharmaceutique a pour cela utilisé la datascience, qui permet de comprendre les besoins de chacun, grâce à la collecte et à l’analyse de données précieuses. En procédant ainsi, ces entreprises réussiront petit à petit à modifier le regard que portent les consommateurs sur elles, au fil du temps.