Le cloud DNS server : son rôle et son fonctionnement

hands-typing-on-laptop_4460x4460

De plus en plus utilisé par les entreprises, le cloud DNS server permet d’accéder rapidement à un ensemble de données de façon pratique. Il s’agit d’une nouvelle forme de stockage de données permettant aux entreprises et aux particuliers de ne plus avoir à stocker tous leurs documents papiers ni sur leur site. Ils peuvent enfin avoir accès à un espace dédié au stockage de toutes les données (images, vidéos, fichiers…). Ce cloud est partagé au réseau par le biais de ressources informatiques comme le serveur.

Le serveur cloud permet aux utilisateurs d’avoir accès aux ressources sur un hébergement cloud et d’accéder à un espace virtuel. Il suffit simplement d’avoir une connexion internet pour parvenir au serveur cloud DNS server. Il existe deux hébergements possibles pour un serveur cloud : l'hébergement partagé et l'hébergement dédié.

L'hébergement partagé signifie que le serveur est partagé entre les différents clients. Ce type d’hébergement possède un coût raisonnable, mais ne peut pas gérer une importante quantité de trafic. L'hébergement dédié permet au client d’avoir son propre serveur et de ne pas le partager avec d’autres clients, ce qui est plus intéressant.

Au delà des fichiers il est également possible d’héberger dans le cloud des cloud DNS server qui auront la même fonctionnalités que vos serveurs physiques sur site, seulement allègeront vos espaces disponibles étant donné que cela sera géré via votre cloud.

Cloud DNS server : comment protéger efficacement vos données ?

Vous souhaitez protéger efficacement vos données personnelles ? De nombreux incidents peuvent arriver à un serveur DNS comme une panne technique, un virus ou encore un piratage. Ceux-ci ont des conséquences graves sur la sécurité de vos données. Le cloud DNS server d’une entreprise peut être inaccessible. Il est donc primordial d’anticiper certaines intrusions. Le lieu physique de stockage doit être protégé et doit respecter les lois et normes des pays concernés. Retrouvez plus d’informations sur http://www.efficientip.com/fr/produits/dns-cloud/.

Il est primordial d’étudier et d’évaluer les risques pour garantir une sécurité optimale des données. Des tests d’intrusion peuvent être réalisés pour éviter toute faille en amont. En ce qui concerne votre cloud DNS serveur, il est préférable de choisir les solutions les plus adaptées face aux attaques malveillantes ; il peut s’agir de pare-feux, de protections anti-DDoS… La sécurité doit aussi être un sujet essentiel au sein de l’entreprise. Des formations cybersécurité doivent être mises en place pour sensibiliser tous les salariés à d’éventuelles attaques.

Les avantages d’un cloud DNS server

Le cloud DNS server offre de larges possibilités pour tous les bénéficiaires. Que peut-on gagner en installant un cloud DNS server ? Quels sont les avantages pour une structure ?

  • L’installation est très rapide et simple pour l’utilisation ;
  • Le cloud DNS server reste très fiable. Dès que l’un de vos serveurs tombe en panne, vos données seront toujours disponibles via un autre serveur pour que les utilisateurs aient toujours accès à leurs informations ;
  • L'accessibilité est l’un des points majeurs du cloud DNS server, puisque toutes les applications et les fichiers installés sur celui-ci restent accessibles à n’importe quel endroit dès lors que vous disposez d'un ordinateur et d'une connexion internet ;
  • Il peut être flexible selon les besoins de l’entreprise, et les différents prestataires peuvent avoir accès à d’autres ressources si cela est nécessaire ;
  • Concernant les coûts, les clients ne payent que l’utilisation pour une période déterminée.
  • Pas de stockage de serveur en physique dans vos locaux, vous gagnez de la place!
  • Gestion de la sécurité des cloud DNS server est intégrée directement par votre fournisseur